samedi 9 mars 2013

Gâteau aux carottes à l'Argovienne


Si vous avez des carottes plus trop fraîches au frigo et vous ne savez pas quoi en faire, alors faîtes un gâteau avec! C'était mon cas l'autre soir alors j'ai préparé un gâteau aux carottes à l'Argovienne.

L'Argovie est un canton dans le Nord de la Suisse et est connu comme sous le nom de canton de la carotte (Rüebliland). On ne sait pas vraiment pourquoi l'Argovie a ce surnom là, à part qu'on y cultivait des carottes il y a quelques siècles, et maintenant la carotte est le symbole de ce canton.

Le gâteau est facile à faire, ne contient pas de beurre, et un dessert qui convient très bien aux anniversaires. Les ingrédients principaux sont les carottes, le sucre, et les amandes moulues (qu'on peut très bien remplacer par des noisettes moulues). Le gâteau est badigeonné de confiture aux abricots et ensuite recouvert d'un glaçage au citron, ce qui lui donne un goût en plus qui va très bien avec les carottes. La touche finale, qui est indispensable, est la décoration du gâteau avec les carottes en massepain, sans lesquelles le gâteau ne serait pas entier :-)

Recette du gâteau aux carottes:

5 jaunes d'oeuf
200 g sucre
le zeste d'un demi citron
250 g amandes moulues
250 - 300 g carottes râpées
75 g farine
1/2 càc poudre à lever
1/2 càc canelle
une pointe de couteau de clous de girofles en poudre
5 blancs d'oeufs
une pincée de sel

Battre les jaunes d'oeuf, le sucre et le zeste de citron jusqu'à blanchiment (enfin jaune pâle). Ajouter les amandes et les carottes, mélanger. Mélanger la farine, la poudre à lever et les épices, puis les ajouter à la pâte et mélanger. Battre les blancs d'oeuf avec le sel puis les incorporer à la pâte avec une spatule. Transférer la pâte dans un moule à charnière beurré et fariné et cuir au four à 180C 50-55 min.

Pour le glaçage:

100 g confiture d'abricots

Faire chauffer la confiture dans une casserole et la faire passer à travers une passoire afin d'obtenir une confiture homogène et sans grumeaux. Badigeonner la confiture sur le haut et les bords du gâteau encore chaud et ensuite laisser le gâteau refroidir.

250 g sucre glace
2.5-3 càs jus de citron

Mélanger le sucre glace et le jus de citron en ajoutant assez de citron pour que le mélange puisse s'étaler. Verser le glaçage sur le gâteau et l'étaler sur toute la surface. Une fois le glaçage sec, décorer le gâteau avec des carottes en massepain. Et voilà! Faites-vous plaisir!

Référence: http://www.swissmilk.ch/fr/recettes/HWL_CHKL2003_01/gateau-aux-carottes-a-l-argovienne.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire