mercredi 6 mars 2013

De la mousse au chocolat noir au dessert


La semaine dernière j'avais des amis à dîner alors j'ai décidé de leur préparer ma mousse au chocolat préférée et "optimisée".  Je dis optimisée parce que ça fait un an maintenant que je fais des mousses au chocolat et j'ai essayé de nombreuses recettes différentes. J'ai aussi mélangé des recettes et changé certains paramètres, tel que le ratio de jaune à blanc d'oeuf, le type et la marque de chocolat, ainsi que les quantités de sucre, beurre, et crème fouettée (je préfère sans). Alors voici ma recette personnelle, que j'adore et que mes invités ont aussi beaucoup apprécié.
Essayez-la et dites-moi ce que vous en pensez!

Recette (pour 4 à 6 personnes)

200 g chocolat noir (de cuisine)
40 g beurre
2-3 jaunes d'oeuf (1)
5-6 blancs d'oeuf (2)
40 g sucre
un filet de jus de citron (3)

Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajouter les jaunes d'oeuf et mélanger afin d'obtenir un mélange uniforme. Dans un bol, battre les blancs et vers la fin ajouter le sucre en fontaine et le filet de jus de citron tout en battant. Incorporer délicatement les blancs battus au chocolat petit à petit et avec une spatule, jusqu'à obtenir une mousse aérée. Remplir des pots ou verres avec la mousse et réfrigérer au moins 3 heures. Servir et décorer avec des biscuits fins ou des baies selon la préférence.

* Notes: 

  1. si vous avez de grands oeufs, utilisez 2 jaunes et 5 blancs, sinon 3 jaunes et 6 blancs de petits oeufs
  2. plus vous ajoutez de blancs d'oeuf, plus la mousse sera aérée (et plus légère)
  3. le jus de citron permet d'enlever le goût d'oeuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire